ACUPUNCTURE

Qu'est-ce que la l'acupuncture ?

L'acupuncture est une méthode de santé apte à stimuler les défenses et l’équilibre du corps. Composé de la théorie du yin et du yang, des cinq éléments, de la penthasymétrie et des méridiens, ses approches ont pour but d'aider le corps à faire circuler la force vitale de l’être humain par des réseaux de méridiens. En insérant des aiguilles en des points spécifiques pour stimuler ou disperser le flux régularisant ainsi le Qi, le sang, les fluides afin de corriger un déséquilibre. Ceci favorise l'harmonie. En médecine chinoise, l’harmonie est synonyme de santé. L'harmonie avec soi-même, harmonie psychique, l'harmonie entre l'humain et la nature.

Comment se déroule une séance d'acupuncture ?

La consultation se déroule en cabinet privé. L’acupuncteur vous encourage à formuler non seulement l’objet de votre visite, mais aussi tout ce que vous avez sur le coeur afin de vous mettre en confiance.

Elle utilise 4 étapes pour procéder à l’évaluation énergétique traditionnelle chinoise qui ne ressemble en rien à un diagnostic occidental.

Ensuite, vient la pratique puncturale et le temps d’implantation des aiguilles peut varier de cinq à trente minutes, incluant un léger massage avant et après la pose. L’insertion peut provoquer une sensation parfois inconfortable, mais la plupart du temps elle est indolore.

Pour terminer, elle vous donnera quelques conseils d’hygiène alimentaire ou physique.

Quand consulter en acupuncture ?

Système respiratoire (asthme, toux, rhume, bronchite, rhinite, essoufflement, allergie, grippe, sinusite)

Système cutané (eczéma, urticaire, dermatome, dermographisme, psoriasis, zona, furoncle, acné)

Système digestif (ballonnement, vomissement, manque d'appétit, constipation, mauvaise haleine, boulimie, surplus de poids, nausée, digestion lente, diarrhée, ulcère, maladies inflammatoires des intestins)

Système endocrinien (ménopause, hypoglycémie, bouffées de chaleur, transpiration, hypo/hyperthyroidie, trouble de libido, trouble prostate, troubles menstruels, perte vaginale, kystes, endométriose, trouble érectile, stérilité, vaginite, fibromes)